Petites balades familiales au départ à pied du Grand Carroz

« Le pré de la Bichecorne » : temps de balade d’une heure environ.

Prendre le chemin qui passe devant notre maison. Au croisement de deux chemins, prendre celui qui continue tout droit en descendant. Aller jusqu’au ruisseau que vous traversez. Aller toujours tout droit jusqu’au bout du chemin. Vous arriverez à un pré nommé pré de la Bichecorne. Là, vous aurez une belle vue sur tous les sommets environnants. Selon les saisons, ce sentier peut être boueux, munissez-vous de chaussures adaptées. Pour faire une boucle à partir du pré, nous demander…

« Le chemin des Brunettes » : temps de balade d’1heure environ.

Prendre la route en direction du hameau des Girouds, passer devant le lavoir du Grand Carroz puis devant la maison neuve en bord de route à gauche et continuer sur la route. Passez le virage à gauche dans la pinède. Tout de suite après la forêt, monter dans le pré à droite et suivre les panneaux de raquette. Vous arriverez à une grange au milieu des prés, face au Granier. Continuez sur le sentier dans la forêt en suivant les panneaux de raquette jusqu’à un croisement de chemin. Celui de l’itinéraire des panneaux de raquette continue à droite et vous, vous emprunterez celui qui descend franchement à gauche, jusqu’au hameau des Bruns. Sur ce chemin qui descend, vous pourrez vous amuser à chercher deux sculptures – un crocodile et un serpent – réalisées par une habitante des Bruns (sur un arbre à gauche). Revenez par la route à gauche, en passant par les Girouds.

« Le pré de la Cochette » : temps de balade d’1heure environ.

Au cœur du hameau du Grand Carroz, prendre le chemin qui monte raide, entre un grenier et une maison aux volets verts. A un moment, 20 mn environ, vous laisserez sur votre droite un chemin qui part vers le col des Fontanettes. Continuez tout droit sur 100 m et vous aboutirez à un joli pré à droite, nommé pré de la Cochette. Un endroit sympa pour un pique-nique ou une partie de luge l’hiver.

« Le chemin des Inversins » : temps de balade d’1heure 15 à 1heure 30.

Aller par la route jusqu’au hameau suivant : « les Girouds ». Passer devant un premier bassin (sans eau) puis à un deuxième (lavoir) alimenté par une source. Prendre le large chemin à gauche qui descend juste après ce bassin. Descendre jusqu’à la rivière en suivant toujours le chemin le plus évident. Traverser sur un petit pont en pierre. Remonter de l’autre côté, et passer devant une habitation. On a l’impression d’être chez les gens, il y a une barrière à ouvrir (et des chiens de chasse dans des cages) mais c’est bien un chemin rural public…Arrivés sur la route, la prendre à gauche jusqu’au hameau en bout de route : « les Minets ». Devant la dernière grange qui bouche la route, prendre sur sa gauche un petit chemin qui descend jusqu’à une passerelle en bois. La traverser et suivre le sentier balisé en jaune (sur la gauche) jusqu’au « Grand Carroz »

« La boucle des granges de Joigny » en partant du Grand Carroz à pied : Temps de balade de 2 heures environ.

Descendre en bas du hameau du Grand Carroz et prendre tout droit dans le pré entre les deux maisons en direction d’un grand arbre. Descendre jusqu’à une passerelle en bois en suivant les marques jaunes. Traverser la passerelle et aller jusqu’au hameau des Minets. Au cœur du hameau, après la première grosse maison, prendre le chemin qui monte raide à l’oblique gauche (on dirait qu’on monte dans une propriété mais ce n’est pas le cas). Suivez ce chemin qui grimpe bien en prenant à gauche à chaque bifurcation possible jusqu’à un grand pré. Le traverser en montant jusqu’à l’angle en haut à droite où vous trouverez un chemin que vous suivrez jusqu’aux granges de Joigny. Une fois aux granges, suivez à gauche les panneaux qui vous indiquent le retour vers le Grand Carroz.

Petites balades familiales en partant du Grand Carroz en voiture.

« Les granges de Joigny » depuis le col du Granier : temps de balade d’1 heure en aller/retour.

Se garer au col du Granier et emprunter le chemin indiqué grange de Joigny en face du restaurant, il est tout plat jusqu’au hameau des granges.

« Le long du Cozon » : temps de balade d’1 heure avec une navette de voiture ou en aller/retour.

Descendre à deux voitures à Entremont-le-Vieux, en garer une sur le parking devant le musée de l’ours. Prenez l’autre voiture pour descendre en direction de St-Pierre d’Entremont.

A 2km environ après Entremont-le-Vieux, juste avant le pont du Cozon, arrêtez-vous sur le petit parking à droite, garez-vous. Empruntez le sentier un peu avant le pont qui descend au bord de la rivière. Remonter ce sentier en direction d’Entremont qui vous permettra de passer devant une magnifique cascade et continuez ensuite pour rejoindre Entremont-le-Vieux. Selon les saisons, ce sentier peut être boueux, munissez-vous de chaussures adaptées.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :